Conditions de fonctionnement de la structure

Les présentes conditions sont consultables en salle d'attente et peuvent vous être remises sous format papier sur

simple demande à l’accueil.

Tout acte effectué sur un animal dans notre établissement de soins vétérinaires est soumis aux présentes conditions

générales de fonctionnement.

1 – APPELLATION DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS

Notre établissement de soins est classé « cabinet vétérinaire pour animaux de compagnie » conformément à l'arrêté

du 13 mars 2015 relatif aux établissements de soins vétérinaires et au cahier des charges publié sur le site internet de

l’Ordre des vétérinaires http://www.veterinaire.fr

Les animaux sont examinés et soignés au cabinet ou au domicile de leur propriétaire pour les élevages d’animaux de

rente.

Un numéro de téléphone unique est à la disposition des propriétaires d’animaux : 03 24 71 86 99.

Une adresse internet est utilisable pour des renseignements ou l’envoi de documents (hors rendez-vous et

renseignements urgents) : veto5vallees@orange.fr

2 – SOCIETE D’EXERCICE

Le cabinet vétérinaire des 5 vallées est géré par la Société de Fait des Docteurs Vétérinaires Virginie Chaudet, Robin

Deswaene, Julien Gobert et Joris Spieldenner.

3 – HORAIRES D’OUVERTURE ET CONDITIONS D’ACCUEIL DU PUBLIC

Le cabinet vétérinaire est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 12h et de

14h à 16h30.

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous pendant les horaires d’ouverture du cabinet, sauf les urgences

qui devront être précédées d’un appel téléphonique du propriétaire afin de s’assurer de la présence d’un vétérinaire.

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Tout animal pénétrant dans l’enceinte de l’établissement doit obligatoirement être tenu en laisse ou transporté dans

une caisse destinée à cet usage.

4 – PERSONNEL AFFECTE AUX SOINS DES ANIMAUX

PERSONNEL VETERINAIRE

Docteur Vétérinaire Virginie CHAUDET, diplômée de l’Ecole Vétérinaire de Liège

Docteur Vétérinaire Robin DESWAENE, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Liège

Docteur Vétérinaire Julien GOBERT, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Liège

Docteur Vétérinaire Joris SPIELDENNER, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Liège

Docteur Vétérinaire Alain MAYER, diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, DE Expertise Vétérinaire

Docteur Vétérinaire Julie LAMBERT, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

Docteur Vétérinaire Ophélie BONHOMME, diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

Docteur Vétérinaire Marine NULENS, diplômé de l’Ecole Vétérinaire de Liège

PERSONNEL NON VETERINAIRE

Madame Karine BOUDIN, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire de niveau 3

Madame Ingrid POLET, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire de niveau 3

Madame Stéphanie GOBERT, Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire de niveau 3

Madame Dorinne PRUDHOMME, en alternance pour devenir Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire de niveau 5

Madame Mathilde WILLAIME, en alternance pour devenir Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire de niveau 5

Madame Catherine Bouillard, femme de ménage

5 – PRESTATIONS EFFECTUEES AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT DE SOINS

 Consultation de médecine générale

 Chirurgie de convenance

 Chirurgie gynécologique

 Chirurgie des tissus mous

 Ostéopathie

 Analyses sanguines effectuées par nos soins avec du matériel Idexx Catalyst et Melet Schloesing MS4s

 Analyses de lait au moyen du DeLaval Cell Counter

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 Anesthésie générale fixe (tilétamine-zolazépam ou kétamine-médétomidine). Le protocole est choisi en

fonction de l’âge de l’animal, de son état médical et de la nature de la chirurgie

 Imagerie médicale

radiographies à l’aide d’un appareil radio digitale Futura 30DR PIX (n°série : INT-171599)

échographies à l’aide d’un Draminsky I-Scan2 avec sonde convexe multi-fréquences ou d’un Esaote

MyLabSixvet avec une sonde microconvexe (n° série 250535)

 Délivrance de médicaments : conformément à la législation sur la pharmacie vétérinaire en vigueur

 Vente de produits d'hygiène et d'aliments physiologiques et diététiques

6 – SURVEILLANCE DES ANIMAUX HOSPITALISES

Pendant les heures d'ouverture du cabinet, les animaux hospitalisés sont surveillés régulièrement par les vétérinaires

et/ou ASV en fonction de la gravité des cas.

En dehors de ces horaires, ainsi que les dimanches et jours fériés, une ronde est assurée par l'un des vétérinaires à un

rythme adapté au nombre et à l'état de santé des animaux hospitalisés.

7 – PERMANENCE ET CONTINUITE DES SOINS

En dehors des horaires d'ouverture du cabinet, la continuité des soins des animaux qui nous sont habituellement

confiés est assurée, à tour de rôle, par les vétérinaires du cabinet.

Le numéro d'urgence reste le même, soit le 03 24 71 86 99. Un transfert d'appel permet de joindre une personne en

charge de la régulation, personne en contact permanent avec le ou les vétérinaire(s) de garde.

8 – ESPECES TRAITEES

Les espèces traitées habituellement ou occasionnellement dans notre établissement sont les suivantes :

 Chiens

 Chats

 Furets

 Oiseaux

 Rongeurs

 Lagomorphes

 Bovins (veaux)

 Chèvres

 Moutons

 Abeilles

 Faune sauvage (en lien avec le Parc Argonne Découverte à Olizy-Primat)

Les soins sur les bovins peuvent être assurés au sein de leur structure d'élevage.

Les soins sur les équidés peuvent être assurés au sein de leur élevage. Néanmoins, en cas de pathologie trop

importante ou en cas de pathologie dépassant le cadre de nos compétences, ils seront référés à une autre structure,

en discussion avec le propriétaire de l’animal.

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9 – RISQUE THERAPEUTIQUE, RISQUE ANESTHESIQUE, RISQUE LIE A LA CONTENTION, CONSENTEMENT

ECLAIRE DU CLIENT

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical comportent un risque potentiel dont notre

équipe informera le client.

Généralement, cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante.

Dans le cas d'actes mettant en jeu le pronostic vital de l'animal, cette information pourra se faire par écrit sous la

forme d'un contrat de soins (cf chapitre « contrat de soins »).

Le comportement agressif d'un animal nécessite parfois l'utilisation de moyens de contention pouvant

occasionnellement entraîner une blessure de ce dernier et/ou du personnel soignant. Notre équipe informera dans ce

cas le client de la nécessité d'uƟliser une contenƟon parƟculière pour des raisons de sécurité. L'examen de l’animal ne

sera effectué qu'en cas d'acceptation de la contention par le client.

Le client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques et le cas échéant les conditions

particulières d'examen sous contention énoncées ci-dessus.

10 – CONTRAT DE SOINS, CONDITIONS PARTICULIERES

Toute intervention médicale ou chirurgicale qui fera l'objet de conditions particulières non précisées ou non

menƟonnées sur le présent document donnera lieu à la mise en place d’un contrat de soins. Ce dernier apportera au

client les informaƟons nécessaires à l'obtenƟon de son consentement éclairé.

11 – DECES DE L'ANIMAL

En cas de décès de l’animal, si la législation le permet et si le client le souhaite, le corps peut être restitué à des fins

d'inhumation.

Dans les autres cas, par l'intermédiaire de la Société EMPREINTES à Châlons-en-Champagne (51), la crémation

plurielle, la crémation référence ou la crémation privée du corps peut être réalisée. Toute demande de crémation

devra être écrite et signée par le client.

Les frais de crémation sont à la charge du client.

12 – ADMISSION DES ANIMAUX VISES PAR LA LEGISLATION SUR LES CHIENS DANGEREUX.

Les chiens de 1° et 2° catégorie sont acceptés dans notre établissement à la condiƟon expresse qu'ils soient muselés et

présentés par une personne majeure.

13 – CONDITIONS TARIFAIRES

Les tarifs des actes principaux sont affichés à l’accueil, dans notre salle d'attente et dans chaque salle de consultation.

Le total à régler correspond à la somme des prestaƟons médicales, chirurgicales et des médicaments et autres

produits délivrés. Il donnera lieu à la producƟon d'une facture détaillée conformément à la législaƟon.

La nature aléatoire de certains actes médicaux ou chirurgicaux rend difficile leur référencement voire même leur

chiffrage exact. Dans ce cas un devis incluant des paliers financiers sera remis au client. Chaque dépassement de

paliers devra donner lieu à une nouvelle acceptaƟon du client.

14 – MODALITES DE REGLEMENT

Les honoraires sont payables comptants en fin de consultation ou lorsque l'animal est rendu au client.

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De manière exceptionnelle, un paiement différé peut être accepté selon des modalités convenues entre le vétérinaire

et le client préalablement à la prise en charge de l’animal. Aucune demande a posteriori ne sera considérée.

Un acompte pourra être demandé notamment lors d'hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins

de longue durée.

Les aliments et les médicaments non entamés et non abîmés peuvent être remboursés si la date de péremption

permet une revente ultérieure.

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement (par l’intermédiaire de la SELARL

DAUTREMAY, huissier de justice à Rethel et Vouziers).

15 – LITIGES

En cas de litige à caractère déontologique, le client peut s'adresser au Conseil Régional de l’Ordre :

CROV Grand Est : BP 74140 – 57040 METZ Cedex 01 – Tél. 09 72 61 71 34

16 – RCP

Tous les vétérinaires de la structure ont leur propre contrat de Responsabilité Civile Professionnelle, dont la police

peut être donnée en cas de demande.

17 – LOI « RGPD », SECRET PROFESSIONNEL

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès, de

modification, de suppression des données le concernant auprès de la SDF Chaudet-Deswaene-Gobert-Mayer-Mercier.

Dans le cadre de la loi « RGPD » du 20 juin 2018, qui vise à encadrer la collecte, le stockage, l’utilisation et la

sécurisation des données personnelles, le client autorise le cabinet vétérinaire des 5 Vallées à utiliser l’ensemble de

ses données à caractère personnelles qu’il aura fourni pour la création de son dossier-client, à des fins de

communications vers lui ou vers des entreprises partenaires.

Tout client peut avoir accès à ses données personnelles, ou demander à les modifier en se présentant à l’accueil muni

d’une pièce d’identité pour lui et son animal ou par courrier à l’adresse du cabinet en joignant les justificatifs

d’identité précédents. La liste exhaustive des données personnelles le concernant et le traitement qui y ont été

appliqué lui seront remis en main propre ou par courrier.

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra

être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.